Elaboration du plan d'action national

Le Plan d’action national de mise en œuvre de la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale s’inscrit dans la tradition des politiques en matière de non-discrimination, d’égalité de traitement et de droits humains que le Luxembourg mène depuis longue date.

Pour rédiger le plan d’action, le ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil (MFSVA) a d’abord analysé un grand nombre de documents afin de comprendre la situation vécue par les personnes racisées, de recueillir les recommandations existantes et de tenir compte des actions menées par le Luxembourg jusqu’au présent jour.

Fin 2020, le ministère de la Famille a commandité l’étude intitulée « Le racisme et les discriminations ethno-raciales au Luxembourg », réalisée par le CEFIS et le LISER, publiée en 2022. Elle montre que les personnes d’ascendance africaine sont victimes de racisme et de discrimination dans des proportions significativement plus élevées que d’autres groupes de la population.

Depuis 2022, une cinquantaine de réunions bilatérales ont eu lieu avec des acteurs de la société civile travaillant sur l’antiracisme, des personnes racisées et des personnes expertes dans divers domaines.

Sur la base des résultats de l’étude « Le racisme et les discriminations ethno-raciales au Luxembourg », des documents analysés et des échanges réalisés, le MFSVA a identifié les thématiques prioritaires et a invité les ministères concernés à collaborer à la rédaction d’une première ébauche du plan d’action. Cette démarche interinstitutionnelle vise à garantir une approche cohérente, transversale et concertée de la lutte contre le racisme et la discrimination raciale.

L’élaboration du plan s’est poursuivie à travers des conférences-ateliers au sujet de la lutte contre le racisme et les discriminations raciales organisées en 2023, en collaboration avec la société civile, y compris des personnes racisées et des personnes expertes dans les domaines de l’éducation et du travail.

En juin 2025, le MFSVA a organisé des réunions pour présenter le projet de plan d’action national aux acteurs concernés par la problématique du racisme et de la discrimination raciale, et ayant un rôle à jouer dans le suivi du plan d’action national.

À la suite de ces présentations, les acteurs ont eu l’occasion de compléter leurs contributions orales par des contributions écrites.

Les consultations des acteurs ont aidé à alimenter la version finale du plan d’action national, qui a été validé par tous les ministères impliqués et approuvé par le Conseil de gouvernement fin novembre 2025.