Travail et revenu

Statut du salarié handicapé

Toute personne atteinte d’un handicap et travaillant auprès d’une entreprise légalement établie sur le territoire luxembourgeois, ou bien travaillant en tant qu'indépendant ou bien se trouvant à la recherche d’un emploi, peut acquérir la qualité de salarié handicapé.

La reconnaissance du statut de salarié handicapé permet de bénéficier de propositions d'emplois plus adaptées au handicap en question, que ce soit sur le marché du travail ordinaire ou en atelier protégé.

Assistance à l'inclusion au lieu de travail

Vous pouvez prétendre à un accompagnement par un assistant, si vous bénéficiez

  • du statut de salarié handicapé ou du statut de salarié en reclassement externe;

et que vous êtes ou que vous serez engagé par un employeur du secteur privé

  • dans le cadre d’une mesure en faveur de l’emploi d’au moins 12 mois ou sous contrat de travail d’au moins 12 mois.

Pour obtenir l'assistance, vous devez, ensemble avec votre (futur) employeur et l’assistant/le service d’assistance, faire une demande d’assistance auprès de l’ADEM.

L’assistant/le service d’assistance doit être choisi conjointement par vous et votre (futur) employeur. Une liste est publiée au Journal officiel du Luxembourg. Les assistants/les services d’assistance agréés y sont répertoriés suivant leur domaine d’expertise.

En cas d’accord, l’assistance à l’inclusion est entièrement prise en charge par le Fonds de l’Emploi. Pour plus d'informations, renseignez-vous sur www.inclusion.lu  

Revenu pour personnes gravement handicapées

Si cependant le handicap est tel que la personne ne peut plus gagner sa vie sur le marché du travail, cette dernière peut solliciter le revenu pour personnes gravement handicapées

Ateliers protégés

L'atelier protégé est un lieu de travail dont la structure et le fonctionnement sont adaptés aux besoins spécifiques et aux facultés individuelles de la personne qui a eu le statut de salarié handicapé.

Il existe actuellement 27 ateliers protégés au Luxembourg. Les ateliers sont repris, ensemble avec d'autres services aux personnes handicapées, dans le relevé des services agréés pour personnes handicapées.

Dernière mise à jour