La première phase de la campagne de sensibilisation "Je peux voter" vient à terme avec la date butoir pour les inscriptions le lundi 17 avril à 17 heures.
Le mercredi 19 avril 2023, Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l'Intégration, ensemble avec Serge Hoffmann, vice-président du Syvicol, et Sylvain Besch, directeur du CEFIS, a dressé le bilan des inscriptions des résidents non-luxembourgeois au registre de vote pour les élections communales du 11 juin 2023.
Corinne Cahen s'est dit impressionnée par l'énorme progression du taux d'inscription au cours des deux derniers mois. "Le contact direct avec les gens, le fait d'aller à leur rencontre et de les sensibiliser en personne a clairement porté ses fruits avec 9.139 inscriptions au mois de mars et 8.748 inscriptions les deux dernières semaines avant le délai."
Sylvain Besch, directeur du CEFIS, a précisé que les deux derniers mois de l'inscription sont les mois les plus propices dans l'histoire du droit de vote au Luxembourg. "De plus, presque 10.000 non-Luxembourgeois résidant au Luxembourg depuis moins de 5 ans ont profité des modifications de la loi électorale votée en juillet 2022. Et entre le 11 juin 2022 et le 17 avril 2023, le nombre de jeunes entre 18 et 24 ans inscrits est passé de 60 à plus de 600, ce qui est une nette progression en chiffres absolus."
Après avoir passé en revue de nombreux projets lancés tout au long de la campagne "Je peux voter", Corinne Cahen a remercié les partenaires, communes, multiplicateurs et associations qui ont lancé une multitude d'initiatives de sensibilisation ayant ainsi participé activement au succès de la campagne initiée en mai 2022.
Serge Hoffmann, vice-président du Syvicol, a de son côté souligné l'importance des campagnes de sensibilisation et des actions menés par les communes pour promouvoir l'inscription des résidents de nationalité non-luxembourgeoise aux listes électorales. "Ces initiatives", a-t-il confirmé, "ont visiblement eu un effet positif sur le nombre d'inscriptions dans les différentes communes du pays et sans elles, le nombre d'inscriptions n'aurait pas était aussi élevé."
50.084 personnes inscrites sur les listes électorales
Afin de faire un suivi rapproché de l'évolution des inscriptions sur les listes électorales, le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région a collaboré étroitement avec le Centre des technologies de l'information de l'État (CTIE) pour obtenir régulièrement les statistiques relatives aux inscriptions, ventilées selon certaines caractéristiques individuelles et selon la commune de résidence.
50.084 personnes se sont inscrites jusqu'au 17 avril 2023 à 17 heures, le taux moyen d'inscription final est de 19,8%.
Une nette augmentation des inscriptions a pu être observée à l'approche des élections avec 9.139 inscriptions au mois de mars et 8.748 inscriptions entre le 1er et le 17 avril 2023.
Le 17 avril (date butoir pour les inscriptions), 1.875 personnes se sont encore inscrites sur les listes électorales, marquant ainsi un record journalier.
Les principales nationalités (Portugais, Français, Belges, Allemands, etc.) ont atteint un taux d'inscription supérieur à la moyenne des 19,8%. En tout, 162 nationalités figurent désormais dans les registres de vote, ce qui marque également un nouveau record par rapport aux campagnes précédentes (en 2017, 134 nationalités étaient représentées dans les statistiques finales).
La réforme de la loi électorale de juillet 2022 a également permis à 9.463 personnes ayant moins de 5 ans de résidence au Luxembourg de s'inscrire sur les listes électorales.
Pour les personnes résidant au Luxembourg depuis plus de 5 ans, il y a 40.621 inscriptions sur un total de 172.247, soit un taux de 23,6% (un taux supérieur à celui de 2017: 22,8%).
Au total, 50.084 nouvelles inscriptions ont été validées, en chiffres absolus, les inscriptions de 2017 ont été au final largement dépassées (34.638 personnes s'étaient inscrites en 2017).
Grande mobilisation d'acteurs dans le cadre de "Je peux voter"
Quant aux actions de sensibilisation, le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région, les associations, multiplicateurs et les communes ont fait un effort commun afin de mobiliser le plus grand nombre possible de résidents non-luxembourgeois à s'inscrire sur les listes électorales.
Au moins 48 communes et associations ont emprunté en 2022 et 2023 du matériel de stand pour des événements, le ministère lui-même a participé à 22 événements locaux, 3 projets ont été retenus dans le cadre de l'appel à projets PAN 2022 afin de sensibiliser les non-Luxembourgeois et surtout les primo-électeurs au sujet des élections communales, 15 entreprises et institutions ont organisé des événements "Je peux voter" en présence de la ministre de la Famille et de l'Intégration, Corinne Cahen, d'autres ont diffusé le matériel d'information auprès de leurs collaborateurs, et la plus grande partie des communes a participé à la Journée nationale de l'inscription du 18 mars 2023.
Une campagne digitale continue sur les réseaux sociaux du ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région ainsi que des annonces et publicités dans les médias classiques et digitales ont complété les actions menées.
Lancement de la campagne "Je peux voter" lors du Festival des migrations en mai 2022
En mai 2022, le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région et ses partenaires ont lancé la campagne de sensibilisation multilingue "Je peux voter". L'objectif était d'informer les résidents non-luxembourgeois en plusieurs langues sur leur droit de voter aux élections communales du 11 juin 2023 et de leur signaler la nécessité de s'inscrire sur les listes électorales afin de pouvoir participer.
Grâce à la modification de la loi électorale en 2022, les résidents non-luxembourgeois installés au Luxembourg depuis moins de 5 ans ont également le droit de participer aux élections communales.
La campagne était dotée d'un budget de 200.000 euros, réparti sur deux ans: 80.000 euros pour l'année 2022 et 120.000 euros pour l'année 2023.
Communiqué par le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région