Sujet de l'événement: "Nouveau cadre législatif: Loi du 23 août 2023 relative au vivre-ensemble interculturel. Promouvoir le vivre-ensemble interculturel au niveau local – Renforcer la cohésion sociétale".
Ce mercredi 29 novembre 2023 s'est tenue une nouvelle édition du Groupe d'échange et de soutien en matière d'intégration au niveau local (GRESIL) au Centre culturel Paul Barblé à Strassen.
Des responsables politiques, des représentants et agents communaux ainsi que des membres des commissions consultatives communales d'intégration (futures commissions communales du vivre-ensemble interculturel) se sont réunis en présentiel pour échanger autour du thème "Nouveau cadre législatif: Loi du 23 août 2023 relative au vivre-ensemble interculturel. Promouvoir le vivre-ensemble interculturel au niveau local. Renforcer la cohésion sociétale."
La 11e édition a dépassé toutes les attentes des organisateurs avec un nombre record de 200 participants, représentant environ 60 communes et 25 associations œuvrant en faveur de l'intégration et du vivre-ensemble interculturel, qui se sont réunis à Strassen pour assister à l'événement. S'y ajoutent les conseillers à l'intégration (futurs conseillers au vivre-ensemble interculturel) ainsi que des représentants des différents ministères.
La séance a été ouverte par Nico Pundel, bourgmestre de la commune de Strassen, qui fut l'hôte de l'événement au Centre culturel Paul Barblé à Strassen. Le ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil, Max Hahn, et le vice-président du Syvicol, Louis Oberhag, ont adressé un mot de bienvenue aux participants du GRESIL. Conny Heuertz de la Division du vivre-ensemble a animé la rencontre.
Après les mots de bienvenue, Conny Heuertz et Anne Daems (Division du vivre-ensemble) ont présenté la nouvelle loi relative au vivre-ensemble interculturel et Anna Kirsch (Division du vivre-ensemble) a dévoilé le nouveau site internet pour communes www.gemengen.zesummeliewen.lu. Enfin, Lena Hartz de l'Agence interculturelle de l'Association de soutien aux travailleurs immigrés (ASTI) a abordé le changement de paradigme d'une approche de l'intégration vers une approche plus large et ouverte du vivre-ensemble interculturel.
Lors de la deuxième partie du GRESIL, les participants présents à Strassen ont eu l'occasion de participer à des ateliers pratiques sur la mise en œuvre de la nouvelle loi du vivre-ensemble interculturel. Ils ont pu choisir entre les ateliers suivants: "Le pacte communal du vivre-ensemble interculturel", "le pacte citoyen et le programme du vivre-ensemble interculturel" et "les commissions communales du vivre-ensemble interculturel".
L'ASTI, le Syvicol, le CEFIS, la commune de Strassen et la Division du vivre-ensemble du ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil, co-organisateurs de cet évènement, souhaitent remercier toutes les personnes présentes pour leur participation active à cette plate-forme d'échange et de rencontre.
Né en 2018 du fort intérêt et du besoin des communes luxembourgeoises à travailler en réseau sur les thèmes qui concernent l'intégration et le vivre-ensemble, le GRESIL, dont nous comptons à ce jour onze éditions, offre aux communes une plateforme de rassemblement, d'échange, de création de synergies, d'information, de formation et de soutien autour des thèmes de l'intégration et du vivre-ensemble interculturel au niveau local. La prochaine séance du GRESIL est prévue pour le printemps 2024.
La documentation du GRESIL 11 sera disponible sous peu sous le lien www.gemengen.zesummeliewen.lu.
Communiqué par le ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil / Division du vivre-ensemble / commune de Strassen / Association de soutien aux travailleurs immigrés (ASTI) / Syndicat des villes et communes luxembourgeoises (Syvicol) / Centre d'étude et de formation interculturelles et sociales (CEFIS)