En date du 28 mars 2024, le Premier ministre Luc Frieden et le ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil, Max Hahn, ont visité le projet pilote "Lieu de vie pour personnes en précarité vieillissantes", un projet visant à offrir un hébergement adapté à des personnes anciennement sans-abri vieillissantes.
Situé dans la structure d'hébergement pour personnes âgées "Haaptmann's Schlass" à Berbourg, le projet est géré par l'association Claire, un service social et d'aide pour personnes âgées du groupe Elisabeth.
Au vu du vieillissement de la population des personnes sans-abri et de leur vulnérabilité particulière avec des besoins très diversifiés, la nécessité pour une structure spécifique adaptée couvrant l'ensemble de leurs besoins, qui jusqu'à présent a fait défaut au Luxembourg, n'a cessé de croître. Ainsi, il a été décidé de lancer ce projet pilote qui compte 22 lits et qui permettra de garantir aux bénéficiaires une prise en charge adéquate basée sur un encadrement psycho-médico-social holistique.
Le Premier ministre Luc Frieden a insisté sur l'objectif clé poursuivi par ce projet: "Ce projet témoigne de notre engagement à reconnaître la dignité de chaque individu, quel que soit son parcours de vie. Je veux qu'au Luxembourg, tout le monde puisse disposer de la possibilité de se loger dignement. Ce lieu de vie offrira bien plus qu'un simple toit: c'est un environnement où la compassion et le soutien sont au cœur du projet. Garantir le bien-être physique, mental et social de nos aînés est primordial."
Lors de la visite des lieux, le ministre Max Hahn a souligné l'importance du premier projet de ce genre dans le pays et a remercié le gestionnaire pour son travail précieux: "Ce projet pilote est un pilier important dans la lutte contre l'exclusion sociale et la précarité, qui doit se faire à tous les niveaux, et permet une prise en charge en dignité des personnes comptant parmi les plus vulnérables de notre société. Le développement en continu de nos mesures en matière de politique sociale me tient particulièrement à cœur. Nous ne devons laisser personne de côté, surtout ceux qui souvent manquent de visibilité dans notre société. Un grand merci au personnel de la Claire ASBL et du groupe Elisabeth qui s'engagent en faveur des personnes les plus démunies dans notre pays."
Le projet pilote a accueilli les premiers bénéficiaires en février 2024 et l'inauguration officielle aura lieu vers la fin du premier semestre 2024.
Communiqué par le ministère d'État / ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil