Ce mercredi 27 mars 2024 s'est tenue la première cérémonie de signature du "Gemengepakt" (pacte communal du vivre-ensemble interculturel) au ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil.
Les communes de Bettembourg, Differdange, Hesperange, Junglinster, Kehlen, Leudelange, Niederanven, Roeser, Sanem, Schuttrange, Steinfort, Strassen et Wiltz ont signé le "Gemengepakt" avec le ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil, Max Hahn, ceci en présence du vice-président du Syvicol, Serge Hoffmann.
Lors de son discours, Max Hahn a remercié les responsables politiques des 13 communes signataires pour leur engagement en faveur du vivre-ensemble interculturel et pour leur reconnaissance de la diversité comme une richesse et un atout pour la société luxembourgeoise.
"Maintenant, il s'agit de motiver les gens à s'engager concrètement dans leur commune. Mon ministère est à votre disposition pour vous accompagner et soutenir au mieux dans ce processus. Parallèlement, profitez également de l'opportunité de vous échanger et d'apprendre les uns de l'expérience des autres."
Par ailleurs, le ministre a souligné que les idées clés du "Gemengepakt" sont l'accès à l'information, la lutte contre le racisme et la participation citoyenne.
Serge Hoffmann, vice-président du Syvicol, a précisé à son tour que de nombreuses communes présentes ont déjà fait des expériences fructueuses dans le cadre du projet pilote "Pakt vum Zesummeliewen". "La signature du 'Gemengepakt' s'inscrit dans un cadre de projets et d'actions concrètes qui ont déjà été élaborés ces dernières années et mis en place. La continuation de ces projets, aussi bien que le développement de nouvelles initiatives permettra de renforcer davantage le vivre-ensemble dans nos communes". Serge Hoffmann a également soulevé l'importance pour chacun de se rencontrer dans un esprit de respect mutuel qui met l'accent sur les points communs tout en valorisant les différences, condition essentielle pour faire progresser la société luxembourgeoise. Finalement, il a félicité les responsables politiques pour leur participation au "Gemengepakt" et leur a souhaité une bonne réussite.
Le "Gemengepakt" (pacte communal du vivre-ensemble interculturel)
Le "Gemengepakt" (pacte communal du vivre-ensemble interculturel) a été mis en place par la loi du 23 août 2023 relative au vivre-ensemble interculturel et représente un outil important pour le renforcement du vivre-ensemble interculturel au niveau local.
En signant le "Gemengepakt", une commune ou un groupement de communes, le Syvicol et le ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil s'engagent dans une collaboration étroite, en vue d'un processus pluriannuel et participatif qui met l'accent sur l'accès à l'information, la participation de toutes les personnes résidant ou travaillant sur le territoire de la commune et la lutte contre le racisme et toute forme de discrimination.
Le "Gemengepakt" est conçu en cycles thématiques, qui se déroulent en cinq étapes:
- L'engagement politique
- L'état des lieux
- Les ateliers citoyens élaborant des actions concrètes
- La mise en place d'actions concrètes
- L'évaluation du travail effectué
Le "Gemengepakt" s'appuie sur le projet pilote du "Pakt vum Zesummeliewen" (2021-2023), auquel 32 communes ont participé.
La mise en œuvre du "Gemengepakt" est étroitement accompagnée par le ministère, ses partenaires conventionnés ASTI et CEFIS, ainsi que cinq conseillers au vivre-ensemble interculturel. Ces derniers mettent à disposition leur expertise et véhiculent les bonnes pratiques entre les communes participantes. D'autres partenaires, en particulier les acteurs locaux, sont appelés à s'investir et à participer à la conception et la mise en œuvre du vivre-ensemble interculturel sur le territoire de leur commune.
Dans le cadre du "Gemengepakt", différentes aides peuvent être allouées aux communes:
- une subvention annuelle plafonnée à 30.000 euros par commune pour les frais d'un coordinateur pacte communal,
- une subvention annuelle de 3.000 euros, 5.000 euros ou 8.000 euros pour couvrir les frais de mise en œuvre du pacte communal (en fonction du nombre de conseillers communaux) et
- une subvention annuelle de 5 euros pour chaque résident de la commune et chaque travailleur transfrontalier dont le lieu de travail se trouve dans la commune et qui est adhérent au pacte citoyen au 31 décembre de l'année en cours.
Pour plus d'informations, consultez le site web gemengen.zesummeliewen.lu ou envoyez un courriel à gemengen.zesummeliewen@fm.etat.lu.
Communiqué par le ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil / Syndicat des villes et communes luxembourgeoises (Syvicol)