Yuriko Backes et Max Hahn à la réunion du Conseil EPSCO

Yuriko Backes, ministre de l'Égalité des genres et de la Diversité, et Max Hahn, ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil, ont participé le 17 octobre 2025 à la réunion du Conseil EPSCO (Emploi, politique sociale, santé et consommateurs) de l'Union européenne (UE) qui s'est tenue à Luxembourg.

Pendant les échanges portant sur la lutte contre la haine, les discriminations et les violences à l'égard des personnes LGBTIQ+, Yuriko Backes a déploré la multiplication des attaques et des expériences de discrimination vécues par la communauté LGBTIQ+ à l'échelle globale. La ministre a mis en exergue les nouveaux plans d'action nationaux sur la promotion des droits des personnes LGBTIQ+ et sur les violences fondées sur le genre qui incluent de nombreux actions concrètes pour lutter contre les violences et les discriminations de manière concertée.

Les ministres ont également approuvé des documents clés préparés par le comité de la protection sociale et par le comité de l'emploi et ont été informé-e-s par Carlien Scheele, directrice de l'Institut européen pour l'égalité des genres (EIGE), sur les premiers résultats du Gender Equality Index 2025.

Sur invitation de la présidence danoise du Conseil de l'UE, le déjeuner informel a abordé la lutte contre la violence sexuelle et la promotion du consentement dans les relations sexuelles. Yuriko Backes a souligné que le Luxembourg continue à œuvrer au niveau européen pour institutionnaliser le principe "only yes means yes", donc qu'un consentement explicite des parties concernées est nécessaire à tout moment. La ministre a précisé:

Dans ce contexte, il nous semble évident que les stéréotypes de genre, et leur déconstruction, jouent un rôle fondamental pour rompre avec des attitudes qui objectivent les femmes et les filles et leur refusent leur pleine humanité.

Lors de la séance de l'après-midi, Max Hahn a souligné les efforts du Luxembourg pour garantir et renforcer les droits des personnes en situation de handicap. Le ministre a plaidé pour une approche cohérente et inclusive dans l'ensemble des politiques publiques et une traduction des objectifs européens en progrès tangibles pour les citoyens. Max Hahn a notamment abordé le besoin de promouvoir l'accessibilité et la conception universelle, et de développer des services de proximité et des soutiens personnalisés.

Le Conseil a également approuvé des conclusions du Conseil sur la violence à l'égard des femmes et de la violence domestique (prévention, détection précoce et intervention), ainsi que sur l'inclusion sociale des personnes handicapées par la promotion de l'autonomie de vie.

En marge du Conseil, la ministre de l'Égalité des genres et de la Diversité a eu un échange avec son homologue suédoise, Nina Larsson, sur les liens entre la résilience sociétale, les efforts de défense et l'égalité des genres. Le ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil a, à son tour, rencontré son homologue belge, Rob Reenders, pour un échange de vues portant sur la promotion de l'inclusion sociale et le renforcement de l'autonomie des personnes en situation de handicap.

Communiqué par le ministère de l'Égalité des genres et de la Diversité; le ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil