Dernière modification le
Forum fir den drëtten Alter "Altersbiller - Les images de l’âge et de la vieillesse dans notre société "
Le 18 novembre 2023, le Ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil Max Hahn a assisté à la sixième édition du « Forum fir den 3. Alter», une conférence dédiée à promouvoir les actions des communes au bénéfice des personnes âgées, qui a eu lieu au Lycée Ermesinde à Mersch.
Organisé par le Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil avec le soutien du Syvicol, le Forum était consacré cette année aux « images de l’âge et de la vieillesse dans notre société ».
Lors de son allocution, le ministre Hahn a appelé à ne pas céder aux clichés, positifs ou négatifs, qui circulent sur l’âge et le vieillissement. Il a ainsi soulevé les trois questions qu’il importe de se poser :
- Comment l'âge et le vieillissement sont-ils perçus et représentés dans notre société ?
- Quels sont les clichés et les préjugés qui circulent toujours sur l'âge ?
- Comment éviter les discriminations liées à l'âge ?
Il a également souligné l’importance de considérer l’âge avec bienveillance, de sorte à poser soi-même les jalons d’une vieillesse plus agréable.
La suite du programme a été consacrée à l’appel à projets « Communes amies des seniors », dont les deux lauréats, les communes de Sanem et d’Esch-sur-Alzette, ont présenté chacune leur projet en faveur des seniors de leur région, avant de se voir remettre leur certificat par le ministre Max Hahn et le représentant du Syvicol, Michel Malherbe, bourgmestre de Mersch.
La remise de certificats a été suivie d’un exposé de la professeure Anna Kornadt de l’Université du Luxembourg sur les perceptions de l’âge et sur l’influence qu’elles ont sur les personnes âgées et sur leur propre vieillissement : « Les images de la vieillesse peuvent devenir des "prophéties auto-réalisatrices" et influencer la manière dont nous vieillissons et si nous vieillissons nous-mêmes. »
L’importance de prendre conscience et de remettre en question sa propre image de la vieillesse dans le contexte privé et public a également été au centre de la table ronde qui a réuni des interlocuteurs aux profils différents comme des échanges qui ont clôturé le Forum autour d’un verre de l’amitié.