À la suite de l'élection et de la composition du nouveau Conseil supérieur du vivre-ensemble interculturel, les membres effectifs et suppléants élus des commissions communales, ainsi que les membres effectifs, les membres suppléants et les experts représentant l'État la société civile, nommés par le ministre de la Famille se sont rencontrés pour une première réunion d'information en date du 15 juillet 2024. L'objectif de cette réunion préliminaire était de cadrer et d'organiser le travail et fonctionnement du Conseil supérieur à l'avenir.
La séance a été ouverte avec un mot de bienvenue par le ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil, Max Hahn, qui a souligné le rôle important qu'incombe à ce nouvel organe, qui remplace l'ancien Conseil national pour étrangers (CNE), pour contribuer à un meilleur vivre-ensemble de toutes les personnes qui vivent et travaillent au Luxembourg.
Lors de la réunion d'information, la présidente du Conseil supérieur, Anne Daems, a présenté aux membres et experts la loi du vivre-ensemble interculturel ainsi qu'un futur cadre de collaboration. C'était aussi l'occasion pour les membres de faire connaissance et d'échanger pour une première fois.