La Charte de la Diversité Lëtzebuerg célèbre ses 10 ans

Dans le cadre du Diversity Day 2022, la ministre de la Famille et de l'Intégration et la marraine de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg, Corinne Cahen, a rendu visite à plusieurs signataires de la Charte afin d’échanger sur les différentes initiatives qu'ils prennent pour promouvoir la diversité à tous les niveaux dans leurs entreprises. 

Le 18 mai 2022  la Charte de la Diversité Lëtzebuerg a egalement célébré 10 années d’engagement en présence de la ministre de la Famille et de l’Intégration et marraine de la Charte, Corinne Cahen.

« La Charte de la Diversité apporte tellement de positif ; cela nous permet de sensibiliser et montrer à quel point nous sommes plus forts quand on fait preuve de diversité. Faire en sorte que chacun et chacune soit sur un pied d’égalité et trouve sa place dans la société est essentiel. Si quelque chose fonctionne quelque part, inspirez-vous-en, copiez-le, ce n'est plus une école. » a expliqué la ministre.

Lors de la conférence célébrant le 10e anniversaire de la Charte de la Diversité et la cérémonie de signature, la ministre a eu le privilège de rencontrer M. Ouissem Belgacem, ambassadeur de la diversité, qui, par son propre témoignage, a souligné l‘importance de la santé mentale indispensable à un plein épanouissement personnel qui profite au bien-être au travail.

Un petit-déjeuner avec des chefs d‘entreprises, toujours en présence de Ouissem Belgacem, a clôturé les festivités autour du 10e anniversaire de la Charte.

En une décennie, la Charte de la Diversité Lëtzebuerg a œuvré avec les signataires en faveur de l’évolution des mentalités dans les entreprises. Les demandes de souscription sont croissantes et témoignent de la volonté d'agir et de s'engager davantage pour créer un lieu de travail inclusif. La Charte est officiellement signée par le CEO, ce qui est une excellente première étape pour montrer l'exemple.

Cet engagement signifie pour les entreprises de prendre en compte de nombreux paramètres et d’impliquer l’ensemble du personnel. La tâche n'est pas facile, mais des solutions existent, quelle que soit la taille de l'entreprise. Il y a quelques années, les entreprises ne s'intéressaient qu'à quelques sujets relatifs à la diversité ; aujourd'hui, elles envisagent l’inclusion dans son ensemble.

En 2022, 26 nouvelles entreprises ont signé la charte qui réunit désormais 256 organisations engagées en matière de diversité et d’inclusion.

Membre du gouvernement

CAHEN Corinne

Organisation

Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région