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Lancement de l’Action Hiver (Wanteraktioun - WAK) 2023/2024
Le 15 novembre 2023, les 250 lits qui composent la structure d’urgence multifonctionnelle du Findel sont prêts à accueillir les bénéficiaires de la WAK pendant les mois les plus froids de l’hiver.
Organisée depuis le 1er janvier 2021 par la Dräieck a.s.b.l, qui regroupe en son sein les trois partenaires que sont Caritas Luxembourg, la Croix-Rouge luxembourgeoise et Inter-Actions, en collaboration avec le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande-Région, la WAK a pour but de garantir un hébergement temporaire, des repas, un accès à des facilités sanitaires et des services tels que des permanences infirmières afin de satisfaire les besoins primaires des personnes sans-abri.
« Voilà presque trois ans que le partenariat associatif qui unit la Croix-Rouge luxembourgeoise, Inter-actions et Caritas Luxembourg a vu le jour. Toutes nos connaissances, nos expertises et expériences de terrain acquises depuis plusieurs années dans le domaine du sans-abrisme et de l’hébergement d’urgence au Luxembourg et à l’international ont été mises en commun pour mener avec engagement notre mission humanitaire au Luxembourg », explique Marc Crochet, président de la Dräieck a.s.b.l.
Des actions menées au plus près du terrain
Les équipes des professionnels de terrain se relaient 7j/7j durant les mois de l’hiver pour garantir un accès aux douches, à des produits d’hygiène, à un repas chaud, pour proposer un lieu de repos, des activités socio-éducatives, un vestiaire d’urgence ou encore un service de suivi et d’orientation social en fonction des besoins.
« A chaque édition, 21 professionnels de terrain expérimentés, accompagnés par nos stagiaires, volontaires et bénévoles, se chargent d’accueillir les personnes qui ont besoin d’un abri durant toute la durée de l’Action Hiver », précise Cyrielle Chibaeff, chargée de direction de la Dräieck a.s.b.l.
La coordination de terrain est ouverte de 11h30-16h00 : l’enregistrement des bénéficiaires, l’organisation du suivi social individuel, l’orientation vers les services spécialisés si nécessaire ou encore la planification des soins infirmiers font partie des missions quotidiennes. Durant l’édition 2022/2023 de la WAK, 336 dossiers sociaux ont été clôturés.
Le Foyer de jour, ouvert de 12h00 à 16h00, offre un repas chaud, un lieu de repos ainsi qu’un vestiaire d’urgence et organise des activités socio-éducatives utiles en termes d’inclusion et d’intégration sociale. La saison dernière près de 700 vêtements ont été distribués à 214 bénéficiaires différents. 15.249 repas de midis ont été servis à 1.128 bénéficiaires différents.
Le Foyer de nuit, ouvert de 19h15 à 8h45, accueille les bénéficiaires pour l’hébergement de nuit, organise la collation du soir et le petit-déjeuner, distribue le matériel pour l’hygiène corporelle, garantit l’accès aux douches et offre un accompagnement. Pour l’hiver 2022/2023, 54.028 petits déjeuners et dîners ont été servis à 1.310 bénéficiaires différents pendant 150 nuits.
Des bénévoles engagés et mobilisés tout au long de la Wanteraktioun
L'équipe bénévole de la Dräieck a.s.b.l joue également un rôle très important. Leur mobilisation aux côtés des professionnels de terrain est une des conditions qui garantit le bon déroulement de la WAK. L’atmosphère bienveillante et chaleureuse que les bénévoles contribuent à insuffler par leur dynamisme et leur motivation favorise aussi ceux qui en ont besoin. 96 bénévoles actifs se sont relayés pendant plus de 5.411 heures durant l’édition précédente.
Pour contacter les équipes terrain :
wanteraktioun@draieck.lu ou +352 621 148 508
Pour contacter l’équipe associative :
chibaeff@draieck.lu ou +325 621 598 341
Pour devenir bénévole :
benevolat@draieck.lu ou 2755 ou Rachel Olivero : +352 621 559 751