Au Forum Geesseknäppchen en plein centre du Luxembourg, s'est déroulé ce juillet dernier le premier évènement inclusif d’envergure notable. Il s’agit d’un témoignage de l’engagement des associations actives mais aussi de l’intérêt du grand public en démontrant que les sujets comme l'inclusion, le vivre-ensemble et la solidarité sont des valeurs plus que présentes dans notre société. Baptisée "Alles Normal – Lëtz Celebrate Inclusion", cette manifestation a rassemblé des acteurs de différents secteurs, dont des personnalités de la communauté sportive, afin de célébrer et de promouvoir des pratiques inclusives tout en sensibilisant par l’amusement et le jeu. Cette première édition a connu un succès considérable, soulignant l’importance d’une société inclusive pour créer un changement positif.
La vision se cachant derrière "Alles normal"
L'évènement a été organisé par le ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil, en partenariat avec la Ville de Luxembourg, le Luxembourg Paralympic Committee et AccessibleEU. L’idée a été de se consacrer à la promotion de l'inclusion dans tous les secteurs de la société. L'objectif était de créer une plateforme où des personnes de capacités et d'horizons différents pourraient se réunir, partager leurs témoignages et découvrir le secteur des personnes à besoins spécifiques. Le thème de la campagne intitulée "Alles normal" est un clin d’œil à la première campagne du ministère de la Famille « Wat ass normal? », reprenant la question : « qu’est-ce qui est normal ? » en y répondant par « tout est normal ! ».
Points forts de l'événement
Des spectacles inclusifs
Une multitude de prestations captivantes ont été organisées, notamment les concerts de la Fondation EME, les spectacles de danse de l’ensemble DreamTeamT21 et de BetzDance se produisant dans la salle 360° ou encore la performance de DJ Dama accessible aux personnes sourdes et malentendantes grâce à des subpacks. Cela a donné le ton d’un weekend riche en expériences célébrant toutes les formes d'expression et d'aptitudes artistiques.
Des conférences inspirantes
Les principaux acteurs, personnes concernées, représentants de différents ministères ainsi que professeurs et chercheurs de l’Université du Luxembourg ont fait part du parcours réalisé dans le monde de l’inclusion et de l'importance de celle-ci dans tous les secteurs. Ces conférences ont inspiré les participants à poursuivre leurs efforts en faveur d'une société plus inclusive.
Des ateliers interactifs
Tout au long de ces deux journées, les participants s’étant inscris au préalable sur le site internet allesnormal.lu ont pu prendre part à divers ateliers animés par des experts en pratiques inclusives. Ces sessions ont fourni des outils et des stratégies pratiques pour mieux vivre l’inclusion dans la vie quotidienne. Parmi ces workshops on pouvait compter une initiation au braille, au FALC ou encore une initiation en langue des signes allemande.
Du sport pour tous
L'événement a également été l'occasion de découvrir le sport inclusif grâce à l’organisation sportive du Luxembourg Paralympic Committee et de Special Olympics Luxembourg. Diverses associations ont organisé des matchs, séances de danse et ateliers découvertes pour sensibiliser le public aux activités sportives inclusives.
Objectifs futurs
L'événement "Alles normal – Lëtz Celebrate Inclusion" a non seulement permis le networking entre les associations du secteur, mais il a également réussi à mettre en avant l’importance de l'inclusion sur le plan national. Le succès de cet événement servira de référence pour les initiatives futures, il a été le « coup d’envoi d’une nouvelle culture de l’inclusion au Luxembourg ».
Fin mot
Plus qu'un simple événement, "Alles Normal" a été une démonstration de ce qu'il est possible de réaliser au niveau de l’inclusion au Luxembourg. En célébrant les différences et en travaillant pour une cause commune, les acteurs du secteur social ont souligné la signification de la diversité en ouvrant la voie à de futures collaborations qui continueront à avoir un impact positif sur notre société.