Dernière modification le
Créer des liens, ça fait du bien
Découvrez le bénévolat entre générationsLa solitude est une réalité qui peut toucher chacun d’entre nous! Elle concerne particulièrement les personnes âgées, pour qui le manque de contacts sociaux peut peser au quotidien.
Avec cette campagne, le Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil souhaite sensibiliser à l’isolement des seniors et encourager chacun à consacrer un peu de son temps aux autres. Le bénévolat est un moyen simple, humain et puissant pour rompre l’isolement, partager des moments précieux et apprendre les uns des autres.
En donnant de votre temps, vous offrez bien plus qu’une présence : vous redonnez du sens, vous apportez un sourire… et vous créez des liens, ce qui fait du bien.
Envie de vous engager? Devenez bénévole!
Vous avez un peu de temps à offrir ? Agissez dès aujourd’hui ! Engagez-vous auprès des seniors et contribuez à briser l’isolement par des petits moments simples et enrichissants. Chaque geste compte.
Trouvez des opportunités de bénévolat auprès des seniors sur la plateforme benevolat.lu de l’Agence du Bénévolat.
Envie de partager votre temps, de faire des rencontres ou de rompre l’isolement ?
L’isolement social touche de nombreuses personnes âgées, et l’engagement bénévole constitue un moyen concret de leur apporter soutien et présence.
Pour les personnes concernées par l’isolement, cette situation n’a rien d’irréversible : diverses activités et opportunités d’engagement permettent de renouer avec la vie sociale.
Les personnes touchées par l’isolement social peuvent également choisir de s’engager bénévolement afin de retrouver du sens, du lien et une place active dans la communauté. Trouvez une activité bénévole qui correspond à vos intérêts et valeurs sur la plateforme benevolat.lu de l’Agence du Bénévolat.
Autres liens utiles
Club Aktiv+
Envie de passer de bons moments ? D’apprendre de nouvelles choses ? D’élargir votre cercle d’amis ? Poussez la porte des clubs Aktiv Plus !
Les clubs Aktiv Plus sont des centres destinés aux rencontres, aux loisirs et à l'apprentissage pour les personnes souhaitant rester actives à l'approche ou durant la retraite. Ils se concentrent sur le maintien des liens sociaux, l'apprentissage tout au long de la vie, et les échanges intergénérationnels et interculturels. Renommés en 2024 pour remplacer les "Clubs senior", ils sont une initiative du ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil, en partenariat avec divers gestionnaires et communes.