Employeur - Bénéficier d'une assistance à l'inclusion

Vous pouvez prétendre à un accompagnement par un assistant si vous êtes un employeur du secteur privé et que vous occupez ou envisagez d’occuper un salarié ayant

  • le statut de salarié handicapé ou le statut de salarié en reclassement externe;

et que ce salarié est ou sera engagé

  • dans le cadre d’une mesure en faveur de l’emploi d’au moins 12 mois ou sous contrat de travail d’au moins 12 mois.

Si ces conditions sont remplies, vous avez droit à un accompagnement de:

  • max. 150 heures pour un contrat de travail ou une mesure de l’ADEM en faveur de l’emploi entre 12 et moins de 18 mois;
  • max. 225 heures pour un contrat de travail ou une mesure de l’ADEM en faveur de l’emploi entre 18 et moins de 24 mois;
  • max. 300 heures pour un contrat de travail ou une mesure de l’ADEM en faveur de l’emploi d’au moins 24 mois.   

Si vous voulez bénéficier d’une assistance à l’inclusion, vous devez, ensemble avec votre (futur) salarié ainsi que l’assistant/le service d’assistance, faire une demande d’assistance auprès de l’ADEM.

L’assistant/le service d’assistance doit être choisi conjointement par vous et votre (futur) salarié. Une liste (Pdf, 87 Ko) est publiée au Journal officiel du Luxembourg. Les assistants/les services d’assistance agréés y sont répertoriés suivant leur domaine d’expertise.

En cas d’accord, l’assistance à l’inclusion est entièrement prise en charge par le Fonds de l’Emploi.

 

Pour avoir plus d’informations, veuillez contacter l’ADEM.

L’ADEM traite, évalue et statue sur les demandes d’assistance introduites par les bénéficiaires potentiels. Elle accompagne le salarié et l’employeur dans leurs démarches et s’occupe de la prise en charge des prestations de l’assistant/du service d’assistance.