Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir vivre de manière indépendante.
Elles doivent pouvoir décider librement de leur vie.
Elles doivent avoir les mêmes droits que les personnes qui n’ont pas de handicap.
Voici les idées-clés de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CRDPH), un accord international datant du 13 décembre 2006.
Selon la définition de la CRDPH, les personnes en situation de handicap sont:
(…) des personnes qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l'interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l'égalité avec les autres.
Le Luxembourg a signé cette convention en 2007. Depuis le 26 octobre 2011, la CRDPH et le protocole facultatif sont entrés en vigueur au Luxembourg. Depuis lors, le Luxembourg est légalement tenu de mettre en œuvre les mesures prévues par la CRDPH.
Pour plus d'informations sur la CRDPH, cliquez ici.
Le ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil (MiFa) est responsable de la mise en œuvre de la CRDPH au Luxembourg. A cet effet, un plan d'action national est élaboré avec des priorités, objectifs et mesures concrètes pour une période de cinq ans.
Pour plus d'informations sur le plan d'action national, cliquez ici.
Actuellement, toute une série de mesures et d'offres gouvernementales, visant à compenser les désavantages qui peuvent résulter d'un handicap, existe déjà au Luxembourg.
Des informations détaillées sur les prestations gouvernementales se trouvent sous la rubrique Inclusion du site Guichet.lu,
Outre les offres gouvernementales, de nombreuses associations proposent aussi des informations, offres et activités aux personnes en situation de handicap.
De plus amples informations se trouvent sur le site d'Info Handicap, le Centre national d'information et de rencontre dans le domaine du handicap.