Formations

Réforme de la formation aux fonctions d’aide socio-familiale

Suite au lancement du nouveau certificat de capacité professionnelle (CCP) dénommé « assistant d’accompagnement au quotidien » par le Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE), le Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil informe que la formation aux fonctions d’aide socio-familiale (ASF) ne sera dorénavant plus organisée sous l’ancien régime.

En effet, la formation sous forme d’un CCP sera dorénavant entièrement sous la tutelle du Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE) et remplace la formation ASF.

Les actuels candidats à la formation ASF dont le cursus est en cours, poursuivront leur formation sous l’ancien régime jusqu’à l’obtention du certificat.

Les anciens candidats ayant déjà réussi l’examen et ayant obtenu le certificat resteront sous contrat d’ASF auprès de leur employeur et continueront à bénéficier du statut C2 dans la grille des salaires figurant dans le contrat collectif SAS.

Nouvelle formation CCP « assistant d’accompagnement au quotidien »

La nouvelle formation « assistant d’accompagnement au quotidien » sera offerte dès la rentrée scolaire 2023-2024 et durera 2 ans, à raison d’un jour (8 heures) par semaine dans un organisme de formation et son contenu est basé sur le plan de formation de l’aide socio-familiale.

Elle sera organisée sous trois formes :

  • apprentissage initial ;
  • apprentissage adulte ;
  • apprentissage en cours d’emploi.

Tout comme la formation ASF, la formation de CCP « assistant d’accompagnement au quotidien » prépare les apprentis à l'accompagnement quotidien de personnes âgées, de personnes ayant des besoins spécifiques, d'enfants et d'adolescents, etc. Cette prise en charge comprend aussi bien le domaine des soins et de la santé que l'accompagnement pédagogique au quotidien et, le cas échéant, l'aide aux activités ménagères.

Apprentissage initial 

Les conditions à remplir pour accéder à l’apprentissage initial sont les suivantes 

  • être âgé d’au moins 15 ans
  • avoir réussi au moins 18 des 54 modules en voie de préparation (5e P)
  • avoir conclu un contrat d'apprentissage dans une institution sociale, éducative ou de soins.

Les apprentis reçoivent une indemnité de formation fixée par les chambres professionnelles.

A partir du 2 mai 2023, les élèves intéressés au CCP « assistant d’accompagnement au quotidien » pourront s’inscrire ou s’informer auprès des administrations suivantes :

  • ADEM, service d’orientation professionnelle à la maison de l’orientation à Luxembourg (247 85480),
  • ADEM Agence Esch/Belval (247 75411),
  • Maison de l’Orientation «Beim Park» Diekirch (247 65430).

Les établissements scolaires suivants proposeront la formation à la rentrée 2023-2024 : Lycée du Nord Wiltz, Lycée technique pour professions de santé, Lycée technique de Bonnevoie, Ecole privée Fieldgen et Lycée Bel-Val.

Apprentissage adulte 

Les conditions à remplir pour accéder à l’apprentissage adulte sont les suivantes :

  • être âgé d’au moins 18 ans ;
  • ne plus être sous régime scolaire initial ou sous contrat d’apprentissage initial depuis au moins 12 mois ;
  • être affilié au Centre commun de la Sécurité sociale pendant au moins 12 mois continus ou non et ce à raison de 16 heures par semaine au moins.
  • avoir un contrat d’apprentissage avec un employeur exerçant dans le domaine social, éducatif ou des soins ;
  • les personnes n’ayant pas suivi leur scolarité au Luxembourg doivent présenter une attestation de connaissances linguistiques de niveau A2.2 en luxembourgeois.

Les apprentis reçoivent une indemnité d’apprentissage équivalente au salaire social minimum. L'institution de formation peut obtenir le remboursement de la différence entre le salaire social minimum et l'indemnité d’apprentissage initial.

A partir du 2 mai 2023, les adultes intéressés au CCP « assistant d’accompagnement au quotidien » pourront s’inscrire ou s’informer auprès des administrations suivantes :

  • ADEM, service d’orientation professionnelle à la maison de l’orientation à Luxembourg (247 85480),
  • ADEM Agence Esch/Belval (247 75411),
  • Maison de l’Orientation «Beim Park» Diekirch (247 65430).

Le CCP sera proposé par le Lycée technique pour professions de santé à Luxembourg, le CNFPC d’Esch/Alzette et le CNFPC d’Ettelbruck.

Apprentissage en cours d’emploi 

Les conditions à remplir pour accéder à la formation en cours d’emploi sont les suivantes :

  • avoir au moins 18 ans ;
  • avoir un contrat de travail avec un employeur exerçant dans le domaine social, éducatif ou des soins ;
  • l'employeur doit être d'accord pour que le candidat assiste aux cours un jour par semaine au centre de formation et s’engage à évaluer chaque semestre un module de formation en entreprise ;
  • les personnes n’ayant pas suivi leur scolarité au Luxembourg doivent présenter une attestation de connaissances linguistiques de niveau A2.2 en luxembourgeois.

Les apprentis continuent à percevoir leur salaire normal.

Le CCP sera proposé par le Lycée technique pour professions de santé à Luxembourg, le CNFPC d’Esch/Alzette et le CNFPC d’Ettelbruck.

Les candidats intéressés pourront se renseigner dès à présent auprès du service de la formation professionnelle du MENJE par courriel secretariat@sfp.lu ou par téléphone 247 85239.

Formation d’auxiliaire de vie

Le ministère rembourse aux associations ayant une convention avec l'Etat et ne disposant pas de moyens propres, les salaires des apprentis ainsi que les charges patronales. Le remboursement concerne uniquement la formation initiale des auxiliaires de vie. Le ministère se réserve le droit d'accorder les demandes au vu du budget disponible et des déclarations de places auprès de l'ADEM.

Afin de pouvoir bénéficier du remboursement, le ministère demande aux asbl de remplir une déclaration de places jusqu'au mois de juillet pour l’année scolaire suivante

Ensuite, les asbl peuvent envoyer leurs demandes de remboursement, par déclaration trimestrielle.