Dernière modification le
Haltes de nuit
Les haltes de nuit permettent aux personnes sans-abri de se reposer pendant la nuit, de se réchauffer, de se laver, de laver leur linge et de prendre une collation et un petit-déjeuner.
L’objectif est de créer des conditions favorables permettant de renouer le contact avec les personnes les plus exclues. Le public est constitué de personnes majeures qui sont à la rue, de personnes désocialisées et fragilisées qui ont vécu des années d’errance, de personnes vivant dans des squats et de personnes qui présentent des problèmes psychiques, des troubles psychiatriques ou des problèmes d’addiction. De cette manière, les personnes les plus vulnérables qui ne trouvent pas de place ou un encadrement adapté à leur situation dans une des autres structures existantes, pourront être mises à l’abri.
A. L’Espoir (Nuetswaach)
La halte de nuit « Espoir » située à Bonnevoie, gérée par Hëllef um Terrain, avec une capacité maximale de 18 personnes, est accessible aux personnes sans-abri les plus fragiles et les plus vulnérables. Une collation et un petit déjeuner sont proposés. Les bénéficiaires sont encadrés par du personnel éducatif et social. Les personnes fréquentant « L’Espoir » ont également la possibilité de laver leurs vêtements et de prendre une douche.
L'admission est réglée par une permanence sociale organisée par Hëllef um Terrain.
B. Halte de nuit pour femmes
En mai 2021, Caritas Accueil et Solidarité asbl a ouvert une halte de nuit pour femmes qui est un lieu d'accueil d'urgence à bas seuil, accessible aux femmes sans domicile fixe. La halte de nuit est dotée de 10 places et est située dans le quartier Gare de la Ville de Luxembourg.
La halte de nuit pour femmes est ouverte tous les jours et est accessible aux femmes sans-abri les plus fragiles et les plus vulnérables. Une collation et un petit-déjeuner sont proposés et les bénéficiaires sont encadrés par du personnel éducatif.
L'admission est réglée par une permanence sociale organisée par Hëllef um Terrain.
C. Nightshelter
La halte de nuit « Nightshelter » du Service d’Accueil et de Logement d’Urgence – SALU de la Croix-Rouge Luxembourgeoise est un lieu d'accueil d'urgence à bas seuil, accessible aux personnes sans domicile fixe. La halte de nuit, qui est située dans le quartier Gare de la Ville de Luxembourg, a une capacité d’accueil maximale de 11 places.
Une collation et un petit-déjeuner sont proposés et les bénéficiaires sont encadrés par du personnel éducatif. Il permet aux bénéficiaires de se reposer, se réchauffer, de prendre une douche ou encore de laver leurs vêtements.
L'admission est réglée par une permanence sociale organisée par la Croix-Rouge Luxembourgeoise.
D. Halte de nuit mobile
En décembre 2023, Inter-Actions asbl a ouvert la halte de nuit mobile avec une capacité de 8 lits. Une collation et un petit-déjeuner sont proposés et les bénéficiaires sont encadrés par du personnel éducatif. Il permet aux bénéficiaires de se reposer, se réchauffer, ou encore prendre une douche. En contactant par téléphone le service Premier Appel d’Inter-Actions asbl lors de ses horaires d’ouverture, les personnes les plus vulnérables sans-abri peuvent demander d’être hébergée pour une soirée.