Sans-abrisme et exclusion liée au logement

Au niveau national /politique nationale

En 2013, le gouvernement luxembourgeois a adopté la stratégie nationale contre le sans-abrisme et l’exclusion liée au logement 2013-2020 qui a fourni le cadre aux actions menées par le gouvernement pour lutter contre toutes les formes de sans-abrisme et d’exclusion liée au logement.

La stratégie étant venue à échéance, le ministère a chargé le LISER (Luxembourg Institute of Socio-Economic Research), institut de recherche public, de l’évaluation finale externe de la stratégie. Cette évaluation, menée en collaboration avec les acteurs de terrain, a été finalisée et publiée en 2023. Les résultats de cette évaluation affirment que la mise en œuvre des différentes actions de la stratégie a généré un réel progrès dans la prise en charge du sans-abrisme et de l'exclusion liée au logement au Luxembourg.

Grâce à cette dynamique, plusieurs projets de caractère novateur ont été initiés, notamment le Housing First, et des conditions favorables ont été créées pour augmenter la capacité d'accueil des personnes sans-abri et garantir une prise en charge adaptée à leurs besoins.

Le gouvernement, à travers l’accord de coalition 2023-2028, s’engage à mettre en œuvre pendant la période de législature, une stratégie de lutte contre le sans-abrisme et l’exclusion liée au logement coordonnée, transversale et inclusive, dite Housing Led, visant de telle manière une insertion d’un ménage dans un logement adéquat tout en offrant un accompagnement aux hauteurs de ses besoins.

  • Recensement des personnes sans-abri

Avec la signature de la déclaration de Lisbonne en juin 2021, portant sur la création de la Plateforme européenne pour la lutte contre le sans-abrisme, le gouvernement luxembourgeois a réitéré ses engagements dans la lutte contre le sans-abrisme et l’exclusion liée au logement dans toutes ses formes.

Afin de mieux déterminer les besoins en matière de lutte contre le sans-abrisme, le ministère mandate epuis 2022 Inter-Actions, association sans but lucratif, de réaliser des dénombrements physiques biannuels des personnes sans-abri au Luxembourg : en printemps, lorsque les températures sont plus clémentes et en hiver, pendant l’ouverture de l’Action Hiver. Après des expériences initiales dans la capitale, le champ d’action a été étendu en incluant le territoire de la Ville d’Esch-sur-Alzette et aux bénéficiaires de l’Action Hiver.

L’ensemble des professionnels du terrain et des organisations reconnues pour leurs compétences dans le domaine du sans-abrisme ont été impliqués dans cette action. Le recours à ce personnel spécialisé est un élément clé pour la réussite des dénombrements étant donné que, hormis le comptage des personnes, l’objectif est de récolter des données socio-économiques afin de disposer davantage d’informations sur la trajectoire des personnes concernées pour mieux cibler des mesures en leur faveur.

  1. Octobre 2022 : https://mfsva.gouvernement.lu/fr/publications/etude-analyse/rue.html
  2. Juin 2023 :  https://mfsva.gouvernement.lu/fr/publications/etude-analyse/rec23.html
  3. Décembre 2023 : https://mfsva.gouvernement.lu/dam-assets/publications/rapport-etude-analyse/etat-des-lieux-sans-abrisme/recensement-des-sans-abris-2023/recensement-des-sans-abris-2023.pdf

Au niveau international  

La division Solidarité est membre de la Plateforme européenne de lutte contre le sans-abrisme. Cette plateforme a été lancée lors d'une conférence de haut niveau à Lisbonne en juin 2021, coorganisée par la Présidence portugaise du Conseil de l'UE, la Commission européenne et la Fédération européenne des associations nationales travaillant avec les sans-abris (FEANTSA). A cette occasion, le Luxembourg a signé la « Déclaration de Lisbonne sur la plateforme européenne de lutte contre le sans-abrisme » lançant la plateforme.

Dans cette déclaration, les partenaires se sont mis d'accord sur les objectifs suivants :

  • personne ne devrait dormir dans la rue par manque d'un logement d'urgence accessible, sûr et approprié ;
  • personne ne devrait vivre dans un logement d'urgence ou de transition plus longtemps que nécessaire pour une transition réussie vers une solution de logement permanente ;
  • personne ne devrait pouvoir sortir d'une institution (par exemple, une prison, un hôpital, un établissement de soins) sans avoir reçu une offre de logement appropriée ;
  • les expulsions doivent être évitées dans la mesure du possible et personne ne devrait être expulsée sans aide pour trouver une solution de logement appropriée, en cas de besoin ;
  • personne ne devrait être victime de discrimination en raison de son statut de sans-abri.

L’initiative de la plateforme constitue également un résultat concret du plan d'action sur le socle européen des droits sociaux et contribue à concrétiser l'engagement renouvelé des institutions de l'UE, des Etats membres, de la société civile et des partenaires sociaux, pris lors du sommet social de Porto en mai 2021, en faveur d'une Europe sociale forte.

En soutenant l'apprentissage mutuel des décideurs politiques et des praticiens, la plateforme contribuera à exploiter les possibilités de financement de l'UE, à renforcer les preuves et le suivi de l'exclusion liée au logement, à diffuser et à promouvoir les bonnes pratiques et à examiner les progrès réalisés en vue de mettre fin à l'exclusion liée au logement d'ici 2030, tel que retenu par le principe 19 du socle européen des droits sociaux.