Corinne Cahen a visité plusieurs projets sélectionnés en 2021 dans le cadre de l’appel à projets du PAN Intégration

En date du 26 avril 2022, la ministre de la Famille et de l’Intégration a visité trois des dix projets selectionnés dans le cadre de l’appel à projets 2021 du Plan d’action national d’intégration.  

 

Lors de cette visite elle a pris part à des activités mises en œuvre pour la promotion du vivre-ensemble au Luxembourg.

3 STRUCTURES INVESTIES POUR UN MEILLEUR VIVRE-ENSEMBLE

Fondatioun Zentrum fir politesch Bildung  

La journée a commencé avec la visite de la Fondatioun Zentrum fir politesch Bildung au Forum Geesseknäppchen. Après une introduction du projet « Den DemokratieLabo : Zesumme Liewen zu Lëtzbuerg » par le directeur Marc Schoentgen, la ministre était invitée à découvrir l’exposition interactive. L’exposition invite à l’échange sur des questions autour de la diversité de la société luxembourgeoise et sur les rouages de notre système politique.

Université du Luxembourg  

L’après-midi fût entamée par la visite du projet « Ensemble contre les discriminations : Sensibilisation des jeunes au Luxembourg par le biais de récits numériques multilingues » de l’Université du Luxembourg.

Après un mot de bienvenue de Monsieur Georg Mein (doyen de la Faculté des Lettres, des Sciences humaines, des Arts et des Sciences de l’Éducation) et de Madame Gabriele Budach (enseignante et porteur projet). Cette dernière et ses étudiantes en master ont montré et commenté des vidéos élaborées par des jeunes et leurs familles d’origines culturelles diverses.

La ministre était ensuite invitée à prendre part à l’activité en participant à une courte démonstration de l’application Stop Motion Studio utilisée par l’équipe pour produire les récits numériques multilingues (Multilingual Digital Storytelling).

NAXI (Femmes en Détresse asbl) :

A l’atelier NAXI, Corinne Cahen était accueillie par Mme Lydie Goergen, responsable du projet. Le NAXI-Atelier s’adresse aux femmes adultes à partir de 18 ans qui sont bénéficiaires du REVIS (Revenu d’inclusion sociale) et offre, à travers un travail d’utilité collective dans le domaine du lavage, du repassage et de la couture, aux femmes une aide à la réinsertion sur le marché de l’emploi. Il s’agit d’une mesure d’activation en collaboration avec l’ONIS (Office national d’inclusion sociale).

 

Les projets dans le cadre du Plan d’action national Intégration (PAN)

Le Département de l'intégration du ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région lance chaque année un appel à projets pour le financement de projets favorisant l'intégration au Grand-Duché de Luxembourg. L'appel s'inscrit dans la stratégie de mise en œuvre du Plan d'action national d'intégration (PAN intégration).

L'appel à projets lancé en 2021 s'articule autour de deux axes d'intervention. D’une part, l’axe « Diversité et lutte contre les discriminations ciblant des projets visant à prévenir et à lutter contre les discriminations, d’autre part, l’axe « Apprentissage et pratique des langues visant à favoriser l'intégration par des activités d'apprentissage et de pratique des langues.

Tous les projets PAN sont disponibles sur le site du ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région

Membre du gouvernement

CAHEN Corinne

Organisation

Ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région