Dernière modification le
Structures d’hébergement pour adultes
Les structures d’hébergement proposent diverses formes de logements tels que des chambres individuelles dans des centres d’accueil, des communautés de vie ou des studios/appartements à des personnes fragilisées qui ont besoin de soutien avant de vivre de manière autonome. Cette diversité de l’offre permet de répondre de façon appropriée aux besoins des différents usagers.
Ces structures fonctionnent jour et nuit et accueillent aussi bien des personnes seules que des familles. Elles œuvrent en faveur des personnes sans-abri ou menacées d'exclusion sociale, que ce soit en raison de problèmes financiers ou de surendettement, de la perte d’emploi, de difficultés relationnelles, de problèmes de violence, d'ennuis de santé, etc.
Les logements sont mobilisés selon différentes modalités, comme sur le marché privé à l’aide de l’instrument de la Gestion Locative Sociale, des logements abordables, …
L’intensité du suivi varie selon les structures et selon les problématiques présentées par les personnes, allant d’une présence permanente en journée jusqu’à un accompagnement sporadique en cas de besoin. Le suivi social des résidents peut également être réalisé par des associations (partenaires) externes. La durée de l'hébergement est déterminée en fonction du temps nécessité par les bénéficiaires pour accéder à un niveau d'autonomie suffisant leur permettant de se réinsérer dans la société avec ou sans suivi social.
Le ministère conventionne plusieurs structures d'hébergement pour adultes. Ces structures proposent pendant l’année 2022 1394 unités de logements pour 4.425 personnes :
- Département LIS - Logement pour l’Inclusion Sociale de Hëllef um Terrain
- Logement social encadré pour adultes de SOLINA Jongenheem a.s.b.l.
- Maison Michels de la Ville d’Esch-sur-Alzette
- Lieu de vie pour personnes en précarité vieillissantes
Depuis le début de l’année 2024, le projet pilote « Lieu de vie pour personnes en précarité vieillissantes » accueille des résidants. Ce projet avec 22 chambres, est situé au sein de la structure d’hébergement pour personnes âgés Haaptmann’s Schlass de Elisabeth à Berbourg. Ce projet innovant vise à offrir un environnement stable et sécurisé aux personnes qui ont vécu des parcours de sans-abrisme, en leur apportant un accompagnement et un hébergement adapté à leurs besoins spécifiques.