Dernière modification le
Surendettement
Sûr d'avoir vos finances en main?
Au Grand-Duché de Luxembourg, le surendettement est défini comme l’impossibilité manifeste de « faire face à l’ensemble des dettes non professionnelles exigibles ou à échoir ». Les causes peuvent être multiples. De nombreux cas de surendettement résultent d’un accident de la vie, tel que la perte d’un emploi, une longue maladie ou un divorce. Certaines personnes vivent au-dessus de leurs moyens et ne parviennent plus à rembourser leurs dettes. Parfois, un cumul de prêts avec un taux d’intérêt important mène à l’incapacité de couvrir tous les remboursements.
Êtes-vous concerné?
Vous n’arrivez plus à payer vos factures ? Vous n’arrivez plus à rembourser vos prêts ? Vous avez des saisies et/ou des cessions sur votre salaire ? Vous êtes harcelé par vos créanciers ? Vous craignez que l’huissier de justice ne vienne chez vous ?
Afin de permettre aux personnes concernées de redresser leur situation financière et de pouvoir mener « une vie conforme à la dignité humaine », la loi du 8 janvier 2013 sur le surendettement met en place une procédure de règlement collectif des dettes. Le règlement collectif des dettes comporte trois phases successives. En cas d’échec d’une phase, vous avez la possibilité de passer à la phase suivante.
La procédure de règlement collectif des dettes comporte trois phases:
1. phase du règlement conventionnel des dettes
2. phase du redressement judiciaire
3. phase du rétablissement personnel.

La procédure de surendettement en 2 minutes (Vidéo YouTube)
Trouver de l'aide
L’endettement des personnes privées, que ce soit pour le financement d’un logement, d’une voiture ou autre, est un phénomène répandu. L’endettement peut se révéler problématique par exemple lorsque la personne est régulièrement en débit de compte, n’arrive pas à payer l’intégralité de ses factures ou n’arrive pas à joindre les deux bouts. Il est important de réagir au plus vite si la personne a le sentiment de ne plus avoir en main sa situation financière. Elle peut s’adresser :
- soit au service d’information et de conseil en matière de surendettement de la Ligue médico-sociale,
- soit au service d’information et de conseil en matière de surendettement d’Inter-Actions asbl
- soit à l’office social compétent pour sa commune de résidence
qui peuvent lui fournir des conseils gratuits, analyser sa situation financière et renseigner sur la procédure de règlement collectif des dettes.
Démarches
Bonnes pratiques
Semaine annuelle du surendettement
Le Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil a organisé, en collaboration avec Inter-Actions asbl et la Ligue Médico-Sociale, la troisième Semaine nationale de prévention du surendettement, qui s’est tenue du 28 avril au 2 mai 2025.
À travers le pays, plusieurs actions ont permis de sensibiliser les professionnels concernés ainsi que le grand public à l’éducation financière comme outil de prévention, au phénomène du surendettement et aux mesures d’aide existantes.
Les dates de la prochaine édition seront communiquées prochainement.