Accueil de personnes - Ukraine

Dans le cadre de l’accueil de personnes fuyant la guerre en Ukraine, des procédures ont été mises en place pour accueillir et encadrer les personnes déplacées en provenance d’Ukraine, y compris celles qui sont déjà arrivées.

Enregistrement des personnes déplacées et protection temporaire

La protection temporaire est un statut de protection spécifique activé au niveau européen en faveur des personnes ayant fui la guerre en Ukraine. Elle est accessible aux personnes qui ont résidé en Ukraine avant le 24 février 2022 et qui sont arrivées au Luxembourg depuis le 24 février 2022, ou peu avant. Ceci concerne les ressortissants ukrainiens et leurs membres de famille, mais également les ressortissants de pays tiers autres que l’Ukraine qui ont résidé en Ukraine, pour autant qu’ils ne sont pas en mesure de rentrer dans leur pays ou leur région d’origine dans des conditions sûres et durables.

Des informations plus détaillées sur la procédure à suivre en vue de l’introduction d’une demande de protection temporaire, ainsi que sur les droits conférés par la protection temporaire, sont disponibles sur le site internet de Guichet.lu.

Hébergement

La Direction générale de l'Immigration vous transmettra une convocation pour vous présenter au guichet unique. Muni de cette convocation vous pourrez vous rendre au Centre de primo-accueil :

Centre de primo-accueil Kirchberg
Rue Tony Rollman
L-2454 Luxembourg
Itinéraire : Google Maps

Dons matériels

Les personnes qui souhaitent faire un don matériel peuvent consulter le site de l'ONA pour de plus amples détails.

Travail / Offres d’emploi

Les employeurs qui désirent engager des bénéficiaires d’une protection temporaire peuvent s’adresser directement au Service employeurs de l’ADEM (au +352 247 88000 ; email : employeur@adem.etat.lu).

Les bénéficiaires de la protection temporaire titulaires d’une attestation de protection temporaire au Luxembourg valable jusqu’au 4 mars 2025 et qui exercent une activité salariée sur le territoire ainsi que leurs membres de famille peuvent introduire auprès de la Direction de l’immigration une demande en obtention d’un titre de séjour. A noter que l’octroi d’un titre de séjour est conditionné notamment par l’exigence d’un logement approprié au Luxembourg en-dehors des structures gérées par l’Office national de l’accueil et la renonciation au statut de bénéficiaire de la protection temporaire

Les informations sur toutes les conditions à remplir et la procédure à suivre pour demander un titre de séjour, peuvent être consultées ici.

Assistance consulaire

Pour toute question consulaire pour des personnes fuyant la guerre en Ukraine à destination du Luxembourg, il est recommandé d’envoyer un email à l’adresse de l’Assistance consulaire du ministère des Affaires étrangères et européennes : assistance.consulaire@mae.etat.lu, ou d’appeler le +352 2478 2386.

Informations importantes pour les initiatives privées de transport

Toute organisation de transport privé vers la frontière ukrainienne est de la seule responsabilité des organisateurs.

Le ministère donne à considérer à toute personne privée qui envisage de lancer une telle initiative que l’accueil et l’hébergement doivent être garantis afin d’accueillir les personnes fuyant la guerre en Ukraine et qui sont souvent traumatisées par les évènements vécus. 

A ce stade, et pendant que tous les services compétents travaillent à plein régime pour accueillir dans les meilleures conditions les personnes fuyant la guerre et pour traiter leurs demandes pour le statut de protection temporaire, nous demandons aux citoyens et résidents luxembourgeois de ne plus organiser de transports à grande échelle à moins que des arrangements privés pour le logement à court et moyen terme aient été faits par les organisateurs pour les personnes à transporter. 

Le ministère attire l’attention sur le nombre d’enfants non accompagnés et sans documents officiels à bord de convois pour lesquels les organisateurs sont entièrement responsables. Les personnes à l’origine d’initiatives privées de transport sont avisées de s’assurer que les mineurs ne font pas l’objet de traite des êtres humains.