Bénévolat

Le ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil compte parmi ses attributions la promotion et le renforcement du bénévolat au Luxembourg.

L’accord de coalition 2023‑2028 consacre un chapitre spécifique au bénévolat (pp. 75‑76), soulignant l’importance qui lui est accordée ainsi que le rôle essentiel qu’il joue dans notre société.

En effet, le bénévolat constitue un pilier fondamental du bon fonctionnement de notre société et de la cohésion sociale. Chaque bénévole est un véritable soutien, offrant son temps et son énergie pour faire vivre des projets qui font avancer notre société.

Mais le bénévolat n’est pas un engagement à sens unique : il apporte en retour un enrichissement personnel, des rencontres et des expériences immatérielles qui donnent du sens et du bonheur pour soi.

Se renseigner

Créée en 2002, l’Agence du Bénévolat a pour mission de promouvoir et développer l’engagement bénévole au Luxembourg auprès des pouvoirs publics, des associations et du grand public.

Elle est un partenaire clé pour :

  • orienter et informer les bénévoles ou personnes souhaitant s’engager
  • accompagner, conseiller et former les associations
  • accompagner les communes souhaitent promouvoir le bénévolat auprès de leurs citoyens
  • accompagner les entreprises souhaitant explorer le bénévolat d’entreprises.

Sa plateforme digitale benevolat.lu présente une bourse du bénévolat qui facilite la mise en relation entre les personnes souhaitant s’engager et les associations actives au Luxembourg à la recherche de bénévoles.

Chaque année, l’Agence décerne le Prix du Mérite du Bénévolat, une distinction qui valorise et récompense des bénévoles qui se sont distingués par leur engagement, leur dévouement et leur impact positif dans des causes qui leur tiennent à cœur.

Par ailleurs, le label de qualité « Bénévolat » est une démarche de certification décernée aux associations qui offrent des opportunités de bénévolat de qualité grâce à des normes élevées en matière de fonctionnement de l’organisation et de gestion et d’encadrement de ses bénévoles.

Le CLAE (Comité de liaison des associations issues de l’immigration) offre un appui à la vie associative à travers :

Loi du 7 août 2023 sur les ASBL et fondations

Soirée d'information sur la nouvelle loi ASBL (17.06.2025 à Steinfort), organisée par le MFSVA en collaboration avec l'Agence du Bénévolat

La période transitoire de deux ans prévue par la loi du 7 août 2023 sur les ASBL et fondations a pris fin le 23 septembre 2025. Si vos statuts ne sont pas encore conformes, il est impératif de les mettre à jour.

Pour plus d’informations, consultez le site gouvernemental du Ministère de la justice ou le site  myasbl.lu du Ministère de la Justice, avec des infos pratiques sur la nouvelle loi et les exigences en comptabilité pour les associations et fondations.

Consultez le site du Luxembourg BusinessRegisters(LBR) pour le dépôt des statuts et des comptes annuels au RCS et l’inscription des bénéficiaires effectifs au RBE. Le site regroupe également une série de guides, foire de questions et modèles types.

Pour des ressources d’appui supplémentaires, consultez :