Dernière modification le
Les associations et le vivre-ensemble
La Division du vivre-ensemble interculturel entretient une collaboration étroite avec de nombreuses associations et ONG œuvrant en faveur de l'intégration et/ou des étrangers au Grand-Duché de Luxembourg. Plus spécifiquement, le ministère de la Famille, des Solidartiés, du Vivre ensemble et de l'Accueil conclut une convention avec certains organismes pour mener des activités en faveur de l’intégration.
Ainsi, le ministère finance des activités de l’ASTI, du CLAE, du CEFIS et de Caritas :
- La convention avec l’ASTI couvre 3 domaines d’activités : l’accompagnement des communes, la traduction orale directe et le Guichet Info-Migrants.
- La convention avec Caritas couvre 2 domaines : l’Accueil (Structuration de l’offre) et le Centre Oasis.
- Le CEFIS intervient notamment dans les communes pilotes du « Pakt vum Zesummeliewen », dans le cadre de la réalisation d’une étude sur le racisme et les discriminations ethno-raciales ainsi que de la sensibilisation à l’inscription sur les listes électorales.
- Le CLAE favorise l’accueil, l’information, l’orientation et la formation des individus d’une part et appuie les expressions associatives et citoyennes d’autre part tout en cherchant à impulser de nouveaux paradigmes citoyens.
Vous trouverez plus de détails concernant les différentes activités ici (Pdf, 878 Ko)
Les subsides aux associations
*NEW* Appel à projets: Vous êtes une association ou une fédération et prévoyez de mettre en œuvre un projet dans le domaine du vivre-ensemble interculturel avant la fin de l’année, vous pouvez soumettre une demande de subsides jusqu'au 20 novembre 2024.
Le Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil accorde des subsides aux associations pour des projets dans le domaine du vivre-ensemble interculturel et/ou de la lutte contre les discriminations. Il s’agit d’un soutien financier couvrant partiellement les dépenses du projet, identifiées comme étant éligibles.
Peuvent faire la demande d'un subside : les associations sans but lucratif et les fédérations.
En 2024, deux types de subsides sont proposés aux associations dans le cadre de l’appel :
- Soutien aux associations initiant des projets favorisant le vivre ensemble et/ou luttant contre les discriminations ;
- Soutien aux associations contribuant à la campagne de sensibilisation « Je peux voter » dans le cadre des élections européennes (clôturé).
Les demandes de subsides (formulaire et annexes listés) seront analysées par la Division du vivre-ensemble interculturel qui évaluera l’éligibilité du projet en fonction des critères décrits dans les « modalités d’octroi subsides 2024 ». Celles-ci devront être complètes et soumises en fonction des dates limites suivantes :
Subsides « vivre-ensemble interculturel » – projets favorisant le vivre ensemble et luttant contre les discriminations
- 20 novembre 2024 – projet ayant lieu entre le 7 octobre 2024 et le 31 décembre 2024.
Pour s’inscrire à une de ces séances d’informations, toutes les coordonnées devront être envoyés à l’adresse mail suivante qui est également le point de contact pour toute question concernant les subsides aux associations : subsides.zesummeliewen@fm.etat.lu
RETROUVEZ TOUTES LES INFORMATIONS DE L’APPEL 2024 DANS NOS « MODALITÉS D’OCTROI SUBSIDES 2024 ».