Les associations et le vivre-ensemble

Les partenaires conventionnés

La Division du vivre-ensemble interculturel entretient une collaboration étroite avec de nombreuses associations et ONG œuvrant en faveur du vivre-ensemble interculturel au Grand-Duché de Luxembourg. Plus spécifiquement, le ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil conclut une convention avec certains organismes pour mener des activités en faveur du vivre-ensemble.

Ainsi, le ministère finance des activités de l’ASTI, du CLAE, du CEFIS, de Hëllef um Terrain, de Caritas Jeunes et Familles ainsi que d’Inter-Actions :

  • La convention avec l’ASTI couvre 4 domaines d’activités : l’accompagnement des communes, le travail social communautaire, la traduction orale directe et le Guichet Info-Migrants. De plus, une deuxième convention vise également le soutien en matière de bénévolat au niveau local.
  • Le CLAE favorise l’accueil, l’information, l’orientation et la formation des individus d’une part et appuie les expressions associatives et citoyennes d’autre part, tout en cherchant à impulser de nouveaux paradigmes citoyens via notamment le Festival des Migrations et son magazine « Faire Société Ensemble ».
  • Le CEFIS intervient notamment dans les communes du « Gemengepakt vum interkulturellen Zesummeliewen », dans le cadre d’études réalisées en lien avec le vivre-ensemble interculturel ainsi que de la sensibilisation à la participation politique, qu’elle soit active ou passive.
  • La convention avec Hëllef um Terrain couvre 2 domaines : l’Accueil social (information et soutien au public) et le Centre Oasis à Wiltz.
  • Les conventions avec Caritas Jeunes et Familles ainsi qu’Inter-Actions concernent le travail social communautaires dans des quartiers de Luxembourg-Ville et Dudelange.

Vous trouverez plus de détails concernant les différentes activités ici[CF1] (Pdf, 487 Ko)

 

Les subsides aux associations  

Le Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil accorde des subsides aux associations pour des projets dans le domaine du vivre-ensemble interculturel et/ou de la lutte contre les discriminations. Plus particulièrement nous cherchons à soutenir des projets ayant pour but les rencontres interculturelles entre résidents luxembourgeois et non-luxembourgeois, voire des projets visant les travailleurs transfrontaliers.

En ce qui concerne les tiers-lieux, nous pouvons soutenir tout projet visant à renforcer les compétences des gestionnaires de ces lieux, voire toute activité qui ne correspond pas à une activité récurrente du lieu.

Il s’agit d’un soutien financier couvrant partiellement les dépenses du projet, identifiées comme étant éligibles.

Peuvent faire la demande d'un subside : les associations sans but lucratif, les fédérations et les sociétés à impact

sociétal.

Les demandes de subsides (formulaire et annexes listés) seront analysées par la Division du vivre-ensemble interculturel qui évaluera l’éligibilité du projet en fonction des critères décrits dans les « modalités d’octroi subsides 2025 ».

Les associations peuvent soumettre leurs projets tout au long de l’année, tout en respectant deux moments clés pour les déposer, à savoir :

  • 30 avril 2025
  • 31 octobre 2025

Un délai de traitement de 6 semaines est prévu pour l’évaluation de la demande soumise.

Des séances d’informations sur les modalités de cet appel sont prévues aux dates suivantes :

  • Le 25 février 2025 à 17h00 en présentiel en français dans les locaux du Ministère (date limite d’inscription le 19 février 2025)
  • Le 9 juillet 2025 à 17h00 en présentiel en français dans les locaux du Ministère (date limite d’inscription le 4 juillet 2025).

 

Pour s’inscrire à une de ces séances d’informations, toutes les coordonnées devront être envoyés à l’adresse mail suivante qui est également le point de contact pour toute question concernant les subsides aux associations subsides.zesummeliewen@fm.etat.lu

RETROUVEZ TOUTES LES INFORMATIONS DE L’APPEL 2025 DANS NOS « MODALITÉS D’OCTROI SUBSIDES 2025 » (Pdf, 297 Ko).